La Folle Histoire de Max et Léon : Mais où est donc passé le Palmashow?

Mâcon, bizarre de se dire que la ville d’à côté de chez soit ai été choisie pour être au cœur d’une comédie française. D’autant plus choisie par le Palmashow (Grégoire Ludig et David Marsais) et Jonathan Barré pour venir y tourner leur premier long métrage se déroulant en pleine seconde guerre mondiale. Mais bon, mise à part le pinard et vouloir y rentrer le plus vite possible, rien de plus extraordinaire ne s’y passe. Et ce n’est pas gênant du tout pour la suite de l’histoire!

466889
L’appel au front!

Their name are et Léon, Max et Léon

Nous retrouvons dans ce film les deux complices de Very Bad Blagues, à la veille de la deuxième guerre mondiale, dans la belle ville de Mâcon, son pinard et ses bagarres de bistrots. Léon (Grégoire Ludig, le grand) et Max (David Marsais, le frisé) sont les deux bons à rien de la ville, toujours en retard au travail car bien trop occupés à boire un coup et jouer les attrapes cœurs. Ils mènent donc la belle vie jusqu’à l’entrée en guerre de la France. Déserteurs un jour, héros le suivant, espions de grandes envergures un autre, le duo en verra des vertes et des pas mûres tout le long du film

1052772_1600x450
La grande évasion

Sont-ils les sauveurs que la France attendait?

folle-histoire-max-et-lc3a9on-trailer
En mode infiltration

Bon, que vaut ce film? Si j’y suis allé, c’est avant tout pour retrouvé l’esprit barré du duo comique qui m’a fait mourir de rire plusieurs fois à la télévision ou sur YouTube avec leurs courtes scènes. Les voir s’attaquer ici au grand écran me semble être un pari risqué à cause du changement de format (on passe de vidéos de quelques minutes à un film d’une heure quarante, du petit au grand écran). L’écriture des personnages, des gags n’est pas la même puisqu’il faut savoir faire évoluer ses personnages du début à la fin (leur faire apprendre de leurs expérience, de leurs aventures) et qu’il faut placer les rires à intervalles réguliers et sur la durée (clairement, ne pas mettre toutes les scènes drôles au début, au milieu et à la fin).

410147

Alors oui j’ai ri, il y a pleins de scènes comiques tout le long du film. On retrouve les ingrédients qui font du Palmashow ce qu’ils sont. Une certaine débilité, les gags (se prendre un arbre en pleines courses à pied, une moto qui a surchauffé, s’évader en tentant un saut à la perche,…), les dialogues (la scène à la BBC), la complicité du duo, tout est là. Là, pas de doute, c’est bien le Palmashow qu’on a sur grand écran. Mais je n’y ai pas vu le meilleur du Palmashow, pas celui qui m’a fait pleuré de rire quand on est cosmonaute, quand on est Mario et Luigi, quand on est camionneur, quand on fait Ko Lanta, ou de Masterchef. Ces scènes comiques ne cassent pas le rythme du film et s’y insèrent très bien.

Petite surprise du film : son casting. Le Palmashow a su faire appel à pleins de stars françaises que l’on a déjà retrouvé dans leurs vidéos ou pas : Bernard Farcy (le commissaire de la saga Taxi), Dominique Pinon (Amélie Poulain, Dikkened), Florence Foresti, Kyan Khojandi, Christophe Lambert, Kad Merad, Baptiste Lecaplain, Julien Pestel. Donc niveau humour, le duo a su très bien s’entourer. Ça, je m’y attendais pas! (Désolé pour ceux que je vais spoilé…)

Pour conclure, La Folle Histoire de Max et Léon reste un bon film, plaisant et divertissant mais ne me marquera pas. Le style adopté par Grégoire Ludig et David Marsais pour la télévision et YouTube n’est pas entièrement adapté pour le grand écran. Eux qui arrivent si bien à capturer l’essence de ce qu’ils parodient dans leur sketch n’ont pas su faire un film avec ce qu’ils font de meilleurs. Je préférerais les voir faire du Palmashow pour la télévision et avoir des rôles dans des comédies d’un style différent au cinéma.

14915532_1212556442171037_7627855370500912598_n
Crédit Photo : Facebook Cinémarivaux
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s