Les Animaux Fantastiques : la magie opère encore et toujours!

L’année 2016 aura été l’année du retour de l’univers d’Harry Potter dans les médias! Après un passage sur les planches, nous revoilà devant un grand écran mais sans les personnages qui nous ont appris à aimer lire… N’ayez aucun regret parce que Les Animaux fantastiques conserve la veine de la saga Harry Potter! Tout ça grâce à l’équipe qui se cache derrière le film : J.K. Rowling (la base quoi!) qui signe le scénario et la production, David Yates le réalisateur des épisodes 5 à 7.2, James Newton Howard à la baguette (celle du chef d’orchestre, hein!),… sans oublier actrices et acteurs.

Qui est Nobert Dragonneau?

animaux2

Alors il faut savoir qu’avant d’être adapté au cinéma, Les Animaux Fantastiques est un livre écrit par un certain Nobert Dragonneau (Newt Scamander en anglais), magizoologiste anglais. Comprenez expert en animaux fantastique. Pour faire simple, donnez à Darwin une baguette magique qui fonctionne est vous aurez une image du monsieur. Il n’est pas contemporain à votre sorcier préféré, mais ce dernier ainsi que d’autres générations ont vu passé l’ouvrage Fantastic Beasts and Where to find them dans leur cour à Poudlard.

Donc M. Dragonneau est le héros principal du film qui se déroule à New York où d’étranges phénomènes magiques se produisent. Alors que les sorciers américains essaient de se cacher des No-Maj’ (comprenez Moldu from U.S.A.), la menace de Gellert Grindelwald (mage noir qui sera vaincu par Albus Dumbledore) pèse toujours. Nobert arrivera-t-il à étudier ses animaux fantastiques, à libérer New York de ses démons tout gardant le secret de la présence de Sorciers aux Etats-Unis? Bon j’ai simplifié à l’extrême pour éviter le moindre spoiler.

animaux3
Le Niffleur un brin cleptomane 

Et la magie opère…

Alors là, bravo! La magie opère toujours… En même temps, l’équipe derrière le film est composée principalement de celles des précédents films. Donc elle connaît et a pu livrer un film dans la veine de la saga Harry Potter.

Les acteurs que sont Eddie Redmayne (un nom à suivre qui joue le héros principal), Colin Farrell (Graves, un membre du Ministère de la Magie américain), Katherine Waterson (Tina, une Auror), Dan Fogler (Jacob Kowalski, un No-Maj’), Ezra Miller (le Flash du DCEU), pour ne citer que les plus important dans l’histoire, jouent vraiment très bien!

animaux4
Ron Perlman (Hellboy) méconnaissable

Eddie Redmayne livre encore une fois une prestation magique! Après avoir interprété Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps (film à voir! Oscar du meilleur rôle 2015 à la clé, quand même) ou encore Lili Elbe dans The Danish Girl (biopic sur la première personne qui a subi une opération de changement de sexe), montre encore une fois l’étendue de son talent. Notamment avec une petite danse pour séduire un rhinocéros fantastique!

L’histoire, quant à elle, est très très bien construite. Toutes les fondations sont là, personne n’est à la ramasse. La magie ne tient pas une place prépondérante, juste ce qu’il faut. Les animaux fantastiques, à l’allure très bien travaillée, n’occupe pas l’écran 100% du temps. Le film est un bon mélange de magie, de bêtes, de combats, de dialogues comiques qui ne laissent pas de place au prévisible et à l’ennuie. Je suis sûr que beaucoup aimeront et vu les retours qui sont déjà sortis depuis une semaine, le film est bien parti pour être un carton. Seule petite crainte que j’ai, le fait d’en faire une pentalogie (petit mot savant).

Au départ, J.K. Rowling et David Yates s’étaient mis d’accord pour signer une trilogie.Ce qui semble largement suffisant, à mon avis, pour creuser un univers aussi vaste. Surtout qu’à la base le livre ne fait que 96 pages. Bon, vous me direz Peter Jackson a bien fait trois films d’un bouquin de 300 pages en creusant bien. Autant dire qu’il ne faudra pas se planter sur les prochains épisodes et proposer du nouveau pour ne pas lasser les spectateurs qui ont déjà eu droit à 8 films Harry Potter plus ce spin-off.

FONCEZ!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s